les laurentides sources d’inspiration pour gordon harrison – le journal des pays d’en haut – juillet 2012

Le Journal des Pays d’en Haut, Laurentides | Par Ghislaine Néron | Juillet 2012

Consultez cet article en PDF

Gordon Harrison est né à Montréal en 1953. Dès son jeune âge, l’art l’intéressait, un intérêt qui le porta à se tourner vers la nature et qui le mena à entreprendre des études en architecture du paysage à l’Université de Toronto.

Tout en étant autodidacte, il s’inscrit à l’école des beaux-arts d’Ottawa, une étape au cours de laquelle il est inspiré par Jean-René Richard, un des artistes québecois les plus avant-gardistes de son époque (1895-1982).

Dès lors, il parcourt le Canada à la recherche des plus beaux panoramas qu’il reproduit sur tableaux. Dès son premier vernissage, des amateurs d’art conquis lui réclament des huiles.

Parallèlement, il ouvre, avec son partenaire Phil Émond, galeriste, deux galeries d’art, l’une à Ottawa et l’autre à Sainte-Marguerite-du-Lac-Masson, là où se trouve la villa familiale.<< Le fait de pouvoir exposer dans ma propre galerie s’avère un privilège pour moi. De plus, réaliser que mes œuvres à saveur canadienne sont prisées de par le monde me procure un grand sentiment d’accomplissement en tant qu’artiste canadien >> , exprime l’artiste.

La galerie Gordon Harrison présente exclusivement les œuvres de l’artiste, des huiles sur toile de paysages canadiens. Ses tableaux sont également exposés dans de nombreuses collection privées partout au Canada, ainsi qu’aux États-Unis, au Royaume-Uni, en Allemagne, en Écosse, aux Pays-Bas, au Kenya, au Portugal, à Singapour, en Australie, en Tanzanie et aux Caraïbes.

L’art, sources d’inspiration pour les jeunes

« L’art, source d’inspiration » est un projet initié par Gordon et son partenaire Phil Émond et qui vu le jour en 2009. Leur but : inciter la jeunesse à développer ses talents artistiques et lui faire découvrir la beauté des paysages canadiens.